ROI du referencement naturel : comment le mesurer ?

Le SEO ou référencement naturel est le moyen le plus pérenne pour attirer du trafic sur un site internet. Toutefois, c’est une stratégie longue, soumise à de nombreuses mises à jour et nécessitant des intervenants divers : consultant SEO, rédacteur, chef de projet, etc. Comment calculer son retour sur investissement et par quel moyen peut-on mesurer ses résultats en termes de SEO ?

Le SEO : source de visibilité

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques permettant d’accroître sa visibilité et donc son trafic. Pour qu’un site web soit rentable, il est indispensable de savoir comment améliorer son référencement naturel afin d’attirer des visiteurs dans le but de la convertir par la suite. Globalement, le SEO comprend la stratégie de netlinking, la qualité du contenu et l’expérience utilisateur (notamment la rapidité de chargement du site).

Pour un référencement naturel efficace, il convient de prévoir un budget pour les backlinks, mais surtout pour financer l’équipe : webdesigner, rédacteur, chargé de projet SEO, etc. Vous pouvez partir soit sur du travail en interne, soit déléguer la mission. Il faut toutefois savoir que le SEO est un travail de longue haleine et que les résultats se constatent après quelques mois.

Comment mesurer son ROI ?

Le référencement naturel attirer des visiteurs qui doivent être convertis afin de générer des revenus (vente de produits, affiliation, vente de services, etc). Ainsi, pour mesurer votre retour sur investissement, le calcul est plutôt basique :

ROI = bénéfice ou perte – montant investi dans le SEO / montant investi dans le SEO

Mais comment déterminer les bénéfices provenant de la stratégie SEO ? En effet, votre bénéfice à l’année peut provenir d’autres campagnes publicitaires comme le SEA (Google Ads, Facebook Ads) et les réseaux sociaux.

Pour savoir quel est la part de revenus dus au référencement naturel, vous pouvez utiliser des indicateurs tels que :

  • le volume de recherche de chacune de vos requêtes
  • de la composition de la SERP de votre secteur d’activité (il est parfois plus facile de se positionner sur une requête, notamment dans le cas de secteurs ultra-nichés ou de référencement local)
  • de la position de vos concurrents

La valeur du trafic généré par le référencement naturel se calcule avec des données chiffrées et des analyses de comportement des internautes. Pour calculer le ROI de votre SEO, vous devrez donc faire preuve de bon sens et avoir toutes les connaissances nécessaires pour réaliser une telle estimation. 

Pourquoi le ROI du SEO est progressif ?

Il ne faut pas être déçu si le ROI est faible, voire inexistant la première année. En référencement naturel, la patience est le nerf de la guerre. En effet, les stratégies de contenu et de liens prennent du temps. Google doit indexer les pages et les articles, suivre les liens, etc. Ainsi, vous pouvez espérer une croissance exponentielle dans les premières années avant d’atteindre un ROI stable et constant. 

Enfin, avec les mises à jour constantes des algorithmes des moteurs de recherches, les stratégies SEO sont à revoir par moment, car il s’agit de déductions et non d’une science exacte. 

lauriedesign

Revenir en haut de page