Comment rédiger des textes pour le web ?

La première chose à savoir est que lorsque vous écrivez un contenu à publier sur le site web de votre entreprise ou de votre commerce, vous devez tenir compte de plusieurs choses :

Objectifs

 D’une part, vous voulez que les utilisateurs qui viennent dans votre maison virtuelle restent et lisent et apprennent ce que vous offrez. Autrement dit, vous écrivez pour les gens. 

D’autre part, vous voulez que les moteurs de recherche, Google en particulier, reconnaissent le contenu de vos textes afin de pouvoir le proposer aux utilisateurs lors de leurs recherches sur le net. Et vous voulez que votre contenu apparaisse en tête des résultats de recherche afin qu’ils aient plus d’options pour cliquer sur votre lien. Vous écrivez donc aussi pour Google. Une formation rédaction web seo vous aidera à atteindre ces objectifs.

Comment écrire un texte pour les utilisateurs ?

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs utilisent des appareils mobiles (téléphones, tablettes) pour surfer sur internet. Et la chose habituelle est qu’on ne lit pas toujours le contenu du début à la fin, sauf s’il est accrocheur ou si l’intérêt pour lui est très élevé à ce moment-là. Ce qu’on fait habituellement, c’est scanner le contenu avec les yeux. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on lit sur de petits écrans, la vitesse de lecture est plus faible et l’attention est dispersée.

Il est donc nécessaire de formater les textes afin de guider et de faciliter la lecture de l’utilisateur. De cette façon, vous pouvez également l’orienter là où vous voulez, si le texte a un objectif clair et concret. Cela se produit généralement sur les pages de renvoi telles que les pages d’inscription à la newsletter ou les pages destinées à transformer une visite en client (vente).

Il ne faut pas oublier

Les longs paragraphes sont effrayants : Rédigez de meilleurs paragraphes, courts, de 2 ou 3 lignes. Ils sont plus faciles à comprendre. Pour le web, c’est suffisant. Soulignez l’idée principale en gras (un mot ou deux suffisent) : Il attirera l’attention du lecteur, qui saura de quoi il retourne dans la partie du contenu qu’il consomme. Cela fonctionnera également pour Google. Il n’est cependant pas indispensable de le faire dans chaque paragraphe. Si tout est mis en évidence, rien ne se distinguera vraiment. Utilisez des sous-titres à différents niveaux. Il servira de plan qui guidera visuellement l’utilisateur à travers les étapes suivantes.

Rédigez les textes en tenant compte de votre public. Imaginez une personne et écrivez pour elle. Vous pourrez ainsi être naturel dans la rédaction du texte, quel que soit le sujet. Cela vous rapprochera du lecteur. Il sera plus facile de l’engager.

Liens et appels à l’action : Les visiteurs de votre page ou de votre site web ont un seul objectif à atteindre, à savoir réaliser une action pour que votre client potentiel puisse prendre une décision : prendre un formulaire, s’abonner à un bulletin d’information, acheter un produit, envoyer un courriel ou passer un appel téléphonique, entre autres. C’est pourquoi vous devez développer des boutons et des liens clairs et concis. Vérifiez l’orthographe et la formulation des textes. Il suffit d’ajouter que Google en tient également compte.

lauriedesign

Revenir en haut de page