Comment proposer un contenu plaisant ?

Il est primordial pour n’importe quel entreprise, marque ou business de se vendre, et notamment en ligne. En effet, ces dernières années, le web a pris une place fulgurante dans nos vies ; et il paraît maintenant presque désuet voire inhabituel de se rendre dans un commerce ou une boutique sans s’être préalablement renseigné sur les services et produits proposés ; ou sans avoir consulté les avis Google relatifs à l’établissement.

Quel type de contenu privilégier ?

Sur les réseaux sociaux et sur le web de manière général ; il existe différents types de contenus. Ces derniers diffèrent principalement selon la cible que l’on vise. C’est pour cela que, avant toute chose, il vous sera important de définir une analyse client et une stratégie marketing. « Qui touche-t-on ? » « Qui sont nos prospects ? » « Pourquoi ? » tout en définissant des « personas » : profils types comportant le lieu de résidence, l’âge, le salaire…

Un contenu qui plaît aux clients

Sur les réseaux sociaux essentiellement ; le contenu créé et publié doit plaire aux consommateurs potentiels appelés « prospects ». C’est eux qui détiennent ; entre leurs mains ; le pouvoir d’acheter ou non ; de se laisser séduire ou non. Vous pourriez donc envisager de faire appel aux services d’une agence ; telle que l’agence digitale bordeaux ; qui accompagne ses clients dans le content marketing, les techniques de publicité etc. 

Il est donc important de montrer un caractère de marque et une image de marques forts et engagés : cela passe par une charte graphique reconnaissable et originale ; fidèle aux valeurs de la marque. De plus, il vous faudra prévoir l’embauche d’un designer ou d’un graphiste ; si votre souhait est de vous faire une place de choix sur les réseaux sociaux : la concurrence est rude, et les clients exigeants. 

Les publications doivent être claires, nettes, joliment préparées ; les photos doivent être d’une excellente qualité et des modèles originaux ; diversifiés afin d’éviter une quelconque polémique malvenue ; les textes et citations soignées dans leur orthographe, syntaxe et choix de la police. 

Un contenu qui plaît aux moteurs de recherche 

Sachez également que votre contenu n’a pas comme unique but de plaire directement à ceux qui le liront / le regarderont. Il peut également être optimisé pour les moteurs de recherche. C’est une technique appelée SEO, ou « référencement naturel », bien connue des professeurs en marketing ou en communication. 

Le contenu SEO est primordial pour favoriser le référencement de votre site internet. En effet, c’est grâce à lui que vous obtiendrez une certaine visibilité sur les moteurs de recherche, et donc, il en découlera que les clients auront plus de facilité à vous trouver dans les résultats de leurs recherches. Vos ventes seront donc propulsées.

Un texte SEO doit :

  • être original et unique. Par exemple, il est interdit de se servir de duplicatas de textes déjà existants ou publiés sur le web. 
  • répondre aux critères imposés par Google. Ces derniers sont en perpétuelle évolution, afin de répondre aux besoins des consommateurs. Par exemple, il y a quelques années, la répétition des mêmes mots clés au sein d’un texte était favorisée. Désormais, cette technique peut engendrer des sanctions si Google considère qu’il y un abus, et que les clients sont desservis à cause de résultats moins qualitatifs. 
  • être informatif, clair, concis.

Notons que cette technique consiste en un référencement naturel. Il existe d’autres types de référencement, notamment celui payant appelé SEA. 

Sur quels supports les publier ?

Vous pouvez publier vos contenus sur :

  • Les réseaux sociaux adaptés à votre cible et à vos services. Il conviendra en amont de réaliser une étude des différents sociaux existants, afin de cibler ceux qui sont le plus susceptible de vous être utiles. Par exemple, si vous êtes un professionnel agissant sur le modèle du B2B – et que vos clients potentiels sont donc également des professionnels – ; Linkedin pourra se révéler comme une plateforme judicieuse pour vos ambitions. À l’inverse, si vous êtes par exemple photographe, des réseaux sociaux spécialisés comme Pinterest, We Heart It ou même les banques d’image pourront vous être d’une grande utilité afin de gagner en visibilité. Si vous vendez des produits et que vous souhaitez investir dans de la publicité ; les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou encore Snapchat ont mis en place des onglets publicitaires qui rapportent une grande visibilité.
  • Les médias traditionnels peuvent également se révéler précieux dans votre quête de visibilité ; à condition d’en avoir le budget et d’en connaître les codes. Ils se déclinent par dizaines : l’affichage (bus, autoroutes, métro…) ; la radio ; la télé ; la presse écrite… et possèdent tous leur intérêt. Ils permettront également de toucher une large audience, néanmoins cette dernière sera davantage segmentée et localisée : telle tranche d’âge ; telle région… Vous ne toucherez certainement la même cible en mettant une publicité dans un magazine beauté qu’avec une affiche grand format dans le métro parisien. 
  • Comme nous l’avons vu précédemment ; le site internet est primordial. Vous pouvez néanmoins y glisser plusieurs onglets tels qu’un catalogue, vos photos et même des articles de blog…

lauriedesign

Revenir en haut de page